PerfectPower Certification Scheme

Le schéma de certification PerfectPower consiste à réaliser ses mesures de puissance exactement selon le schéma--type en quatre points défini au chapitre V du guide (le chapitre-synthèse), c'est à dire selon le schéma suivant:

 

1) Bien paramétrer l’application

- Norme DIN

- Récupération automatique des données météo en début de séance

- Mode de calcul des pertes: Calcul sur paramètres

 

2) Bien paramétrer la fiche Voiture

- Renseigner avec précision masse voiture (à 10 kg près), cylindrée, transmission, dimension de pneus, rapports de boite / pont (par étalonnage régime ou saisie manuelle), S.Cx

- Rapport boite = 2 ou 3 (selon durée de mesure qui doit avoisiner le plus possible les 10 s), Régime mini = 2000 rpm (essence) ou 1500 rpm (Diesel), Régime maxi = rupteur (essence) ou zone rouge (Diesel)

 

3) Bien fixer le téléphone dans la voiture

- Utiliser idéalement le support pare-brise officiel SAMSUNG (réf EE-V200SABEGWW) (dispo ICI au prix le + bas)

 

4) Bien mesurer, en utilisant une bonne route de mesure (la plus plate et lisse possible), et en moyennant QUATRE mesures faites dans les DEUX sens de la route

- Route la plus plate et lisse possible

-  Faire 4 mesures (sens 1/2/1/2) ==> Résultat OFFICIEL = moyenne de ces 4 mesures

 

Ce schéma de certification PerfectPower garantit des résultats de puissance moteur et couple moteur d'une précision record de +- 1%, et tout utilisateur PerfectPower le suivant pourra voir publier ses résultats de mesure sur le site en rubrique Résultats Certifiés PerfectPower en me les envoyant par mail à  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Les deux point-clés de ce schéma sont le moyennage de quatre mesures réalisées dans les deux sens d'une route la plus plate et lisse possible, et la saisie d'une masse voiture la plus exacte possible.

 

Pour le premier, il faut simplement de la rigueur dans le choix de sa route de mesure et comprendre l'importance du moyennage des mesures dans les deux sens qui permet d'annuler l'influence de facteurs extérieurs comme une éventuelle pente de route (de loin le facteur le plus influent!), un éventuel vent, et de minimes variations mécaniques (température moteur / boite / pneus surtout), que l'on retrouve d'ailleurs au banc à rouleaux (preuve immédiate: il est impossible de superposer complètement les deux premières mesures sur banc à rouleaux -et ce quelque soit son type-, à tel point que la 1ère mesure -souvent appelée "mesure de décrassage"- est systématiquement écartée chez tout chef-banc véritablement consciencieux...).

 

Pour le second, l'idéal est de peser sa voiture sur une balance de précision (1 kg / tonne)! PerfectPower dispose d'une telle balance depuis le 8 Juin 2016 (balance PerfectPower) pour ses propres mesures, mais je peux également peser les voitures d'utilisateurs PerfectPower pour 15 euros et de toute autre personne pour 30 euros: toutes infos à ce sujet très bientôt.

 

Mais il existe bien entendu des solutions alternatives pour connaitre la masse de sa voiture avec une bonne précision, les voici:

1) Utiliser les masses de la Base de données PerfectPower: elles correspondent aux masses des voitures pesées sur la balance PerfectPower et aux masses de revues automobiles françaises sérieuses (Auto Moto -ex Action Automobile et Touristique, ex Action Auto Moto-, Auto Journal, Automobile Magazine, Sport Auto, Echappement) qui pèsent toutes leurs voitures d'essai sur la balance de précision de l'UTAC: difficile de faire plus précis!

2) Utiliser les masses de la meilleure base de données Internet sur ce sujet (et de très loin!), qui répertorie les masses réelles de nombreuses voitures de sport: WeightCars

3) Utiliser le poids "contrôle technique", mais en n'oubliant jamais deux choses:

- les poids "contrôle technique" sont loin d'être d'une précision exemplaire, et je tiens cette information d'un dirigeant même de centre qui reconnait que la précision entre deux re-calibrages peut parfois n'être que de 30 kg / tonne: on est très loin du standard d'une VRAIE balance de précision! 

- les poids "contrôle technique" sont pour le coup de VRAIS poids (exprimés en daN) au sens physique du terme, et il faut les diviser par 0,981 pour les convertir en des masses en kg. 

Et bien sûr, n'oubliez pas de demander gentiment au contrôleur de descendre de la voiture pour la pesée (ou déduisez son poids le cas échéant)!

4) Peser sa voiture sur une balance de camion ou de déchetterie, auxquelles on peut parfois avoir accès en glissant un petit billet aux personnes gérant ces centres! MAIS là encore, n'oubliez pas que la précision est loin d'être exemplaire...